lundi 13 juillet 2015

Back home...

Après un week-end passé dans les avions et les aéroports, nous voici de retour à la maison, qu'on est aussi contents de retrouver, après un périple de 3 semaines, près de 4000 kms parcourus en camping-car, des dizaines à pied, et des centaines de photos à trier !!!

Merci encore à Julie et Alex pour leurs conseils avisés sur l'Ouest canadien, merci à Kim et Marc, mes amis québécois pour nous avoir réservé un accueil si chaleureux, nous avoir fait partager un peu de leur quotidien, avoir régalé nos papilles et nous avoir fait découvrir des paysages splendides, avec un shooting photo mémorable, puis...

Un grand merci à tous nos amis, et nos familles pour avoir contribué à ce projet.
Et un merci spécial à Guillaume qui a tout mis en oeuvre pour faire de ce voyage mon plus beau cadeau d'anniversaire.

Mes 30 ans, je m'en souviendrai, c'est sûr... C'est un rêve devenu réalité!

dimanche 12 juillet 2015

Last Day in Vancouver

Vendredi 10 juillet: il est temps de rendre le camping car... Après 3 semaines ça fait bizarre. On s'était organisé notre petite vie dans nos 10 m2 et une belle liberté. Maintenant c'est reparti: à pied, nos bagages à la main et sur le dos et les transports en commun!
Pour notre dernière nuit on a réservé une chambre chez l'habitant via Air b'nb, à quelques pas du stade de Vancouver et du musée des sciences. David, notre hôte nous accueille très chaleureusement et sur ses conseils on se rend au meilleur resto japonais de la ville ( selon lui) car on veut goûter les sushis, très réputés ici.
Assiette " bento " très copieuse, on est contents. Il faudra bien des forces pour arpenter les rues du centre ville. Quand on visite une grande ville on fait des kilomètres à pied !!!
Robson Street, le quai de Canada Place, un détour par le quartier de Gastown et Chinatown ( on ne s'y attarde pas:  Sdf et drogués sont un peu oppressants), puis promenade le long de Québec Street avant de regagner l'appartement qui se trouve au 13 ieme étage d'un grand building ( vue imprenable sur la ville). On a accès à la piscine et au Spa du building alors on se fait plaisir... Dernière soirée détente, c'est pile ce qu'il nous fallait.
Demain samedi, on prend notre avion pour Paris. Environ 9 heures de vol et 9 heures de décalage horaire, on arrivera donc dimanche en France et en début d'après-midi à Marseille... Le voyage s'annonce long et fatiguant mais peu importe, quelle expérience et quelle chance on a eu, de vivre un pareil voyage!

samedi 11 juillet 2015

Tofino et Nanaimo

On consacrera la journée du mercredi sur les plages de Tofino, petite ville de surfeurs où l'ambiance décontractée et sportive se fait sentir... A tous les coins de rues des surf shops qui proposent des locations de surfs et de stand up paddle. Guillaume s'impatiente à l'idée de surfer dans le Pacifique... C'est parti!
Bon, c'est pas encore Kelly Slater mais il s'est amusé ! Les plages ne ressemblent en rien à nos stations balnéaires. Ici, on laisse la nature dans son état sauvage. Les forêts bordent les plages immenses et l'agitation "urbaine" est excentrée des plages. Une température plutôt douce, presque fraîche mais le soleil est là !
Jeudi on rejoint Nanaimo d'où on reprendra le ferry pour regagner le continent. Rien de vraiment joli à voir dans cette ville portuaire mais une halte bien choisie dans une "cupcakery " pour goûter aux cupcakes artisanaux et au " Nanaimo bar " un dessert local à base de chocolat, crème et... Difficile à définir ! Bon mais consistant et calorique.
Deux heures de bateau plus tard et nous voilà de retour au point de départ. VANCOUVER. Ça sent la fin...

jeudi 9 juillet 2015

Pacific Rim

Les paysages verdoyants et presque tropicaux au bord de l'océan Pacifique sont magnifiques. Les sentiers que l'on peut emprunter pour longer la côte sont superbes. La ville d' Uyuclet est un bout du monde qu'il ne fallait pas manquer avant de prendre l'unique route qui mène à Tofino. On a retrouvé des températures agréables (22/25 degrés).
Sur la route du Pacific Rim National Park, on s'échoue au bord de la plage de Green Point, accessible seulement aux campeurs du site du même nom. Là, une plage de sable fin, très sauvage.  Les vagues et l'océan à l'horizon, quelques morceaux de bois flotté, des coquillages ici et là et le crépuscule du soleil, un peu timide aujourd'hui... Plutôt sympa comme décor, avant une petite soirée au bord du feu. Au menu: saucisses au sirop d'érable cuites au feu de bois...
Même si la fatigue se fait sentir, on savoure, on savoure nos derniers jours...

Île de Vancouver

Pour nos derniers jours au rythme canadien on a choisi l'île de Vancouver.  Après 1h30 de ferry nous voilà du côté de l'effervescente ville de Victoria, lundi 6 juillet. Une courte halte, le temps de goûter au fish and chips très réputé sur le port (après 45 minutes de queue, on peut enfin régaler nos papilles).  En effet le saumon grillé est un délice... Puis une petite promenade le long des quais où l'on retrouve touristes et appareils photos à la main. Le Fairmont Hôtel ainsi que le Parlement sont les deux gros édifices qui dessinent le centre ville. Un crochet par chinatown et son étroite ruelle ( autrefois le lieu des gangsters et du trafic de drogue) avant de prendre la route vers le Nord en direction de Tofino, notre destination finale, sur le Pacifique. Les habitants de l'île partagent leur terre avec les animaux sauvages, les baleines et les ours (encore et toujours!). On retrouve des immenses forêts, lacs et rivières, comme on aime!

samedi 4 juillet 2015

Week-end dans la vallée de L' Okanagan

On a bel et bien "switcher " nos montagnes pour des collines et des plaines, nos lacs glaciaires aux eaux dégradées de bleu/vert pour des lacs plus "ordinaires", les touristes venus du monde entier pour des vacanciers canadiens, une nature préservée pour des stations balnéaires ou endroits plus urbanisés, les campings des parcs nationaux en pleine nature pour des campings privés et très prisés, et notre répulsif à ours pour la crème solaire...  Bref, changement de décor total !
Mais la vallée a bien du charme aussi. Les routes sont bordées de vergers et de vignes. C'est l'occasion de goûter aux fruits frais et de tester les vins réputés de la région ( pour Vanessa plus que pour Guillaume) avec les vignobles qui s' enchaînent à partir de la grande ville de Kelowna et ce, tout le long du lac Okanagan et plus encore. La spécialité: le "ice wine" la récolte se fait tardivement entre octobre et janvier quand les raisins sont givrés. Résultat en bouche: un vin très sucré et fruité. Ça tombe bien: j'adore ça !
Aussi, premiers bains de l'été pour nous ce samedi 4 juillet au lac Skaha, au sud de la ville balnéaire Penticton,  où la chaleur nous accable (34 degrés toujours) et à Osoyoos dimanche 5 juillet. Cette dernière ville balnéaire est à 3 km de la frontière américaine.
Il paraît que c'est le lac qui offre l'eau la plus chaude du pays. On n'a pas de thermomètre pour vérifier mais on pense que ça avoisine les 22 degrés. Pas si mal...
Dernière escale avant de reprendre la route de Vancouver et surtout l' embarcadère pour son île où l'on va passer notre dernière semaine.